Étude socio-économique sur la chasse en France

La Fédération Nationale des Chasseurs et l’ensemble des acteurs de la chasse française viennent de lancer une ambitieuse étude socio-économique, dont l’objet est autant de mesurer le poids économique de l’activité cynégétique, que sa contribution à la vie des territoires.

De fait, il y avait plus de trente ans que ces données n’avaient été actualisées et il était devenu indispensable de pouvoir situer aujourd’hui le poids réel de la chasse.

C’est le BIPE, organisme agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui a été retenu pour conduire cette étude dont les premiers résultats sont attendus au premier semestre 2015.

Le déroulement de cette enquête va reposer sur les réponses fournies à la fois par les responsables de société de chasse, et par les chasseurs.

Les deux questionnaires sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://bipe.fr/impact_chasse

Les chasseurs et responsables de société de chasse ont jusqu’au 31 Janvier 2015 pour répondre.

Pour appréhender la globalité de l’impact socio-économique de la chasse, l’ensemble des acteurs sera enquêté par le BIPE, et notamment les équipementiers, armuriers, organisateurs de voyages de chasse, éleveurs de gibier…

L’anonymat et la confidentialité des informations sont totalement garantis. Seuls les résultats synthétisés au niveau de chaque département, puis régionalement et enfin nationalement feront l’objet d’une publication.

Les FDC, comme les autres partenaires de cette vaste enquête, sont conscientes que les questionnaires nécessitent d’y consacrer un peu de temps (15 minutes environ), mais elle a confiance dans le sens des responsabilités de chacun et surtout dans l’âme militante des chasseurs et des responsables des sociétés de chasse pour nous aider à valoriser la formidable valeur ajoutée que représente la chasse pour notre pays.